Hello !
Comme j'étais pas trop sure de la méthode à employer pour ma colle d'anglais j'ai demandé quelques conseils à ma marraine de khâgne... Qui m'autorise à les partager avec vous
Ce n'est bien sur pas la méthode "officielle" (de toute façon chaque prof de colle semble attendre quelque chose de différent...) mais ça pose des bases pour préparer son commentaire.
Merci donc à Léa Leboissetier :
"Premier impératif : il faut une problématique car on attend un COMMENTAIRE du TEXTE. Pas un exposé, ni un discours autour du texte.
L'idéal, à mon sens, c'est de se rapprocher d'un commentaire composé - approche thématique, sans jamais perdre de vue que l'un des enjeux est de faire une DEMONSTRATION; à savoir, partir d'un point A pour arriver à un point B, tout en manifestant une aptitude au recul critique (ce qui ne signifie pas du tout dire que l'auteur est un abruti, mais bel et bien s'extraire du texte de façon à aller vers une vision globale de ses enjeux, et de sa nature).
EVITER LA LECTURE DES NOTES:PARLER PLUTOT QUE LIRE SES NOTES
Ne pas considérer que c'est une question de cours ou un exposé
Ne pas oublier de faire des références précises au texte, ni des citations mises au besoin dos à dos les unes avec les autres.
Ne pas être esclave du déroulement du texte (éviter le commentaire linéaire et cursif)
Démontrer qqch, et non illustrer une conclusion exposée maladroitement dans l'intro: (et donc pas de "le texte c'est ça et je le prouve", mais plutôt "y a ci et mi, et donc le texte c'est ça")
Il n'y a pas de recette du commentaire, mais en voici 2 qui ne marchent pas si mal pour faire un plan en deux minutes chrono.
Première recette:
1. Quoi? (quel genre de texte? de quoi le texte parle-t-il?)
2. Comment? (en parle-il analyse rhétorique...)
3. Dans quel but? (tout ceci)
éventuellement conclusion qui? (est l'auteur du texte)
Deuxième recette:
Etant donné que l'exercice du commentaire est censé évaluer les capacités de celui qui le fait à avoir un recul critique lui permettant d'avoir du texte et de ses enjeux une vision aussi complète que possible, remontons le fil de notre démarche intellectuelle.
a.Amusons nous après trois lectures à donner du texte une définition en une phrase aussi neutre que possible
Exemple qui me vient à l'esprit:
Un discours d'un responsable politique sur la nécessité de définir l'identité nationale.
b. Coupons la phrase en trois
Un discours d'un responsable politique / sur la nécessité / de définir l'identité nationale.
Attention, j'aurais pu effectivement couper ailleurs, et choisir de faire une partie sur le caractère discursif du texte, mais mettons que ce sera le fil conducteur du propos.
c. l'astuce consiste à remonter l'ordre des éléments ds le plan, qui sera donc:
1. "l'identité nationale" et la définition que l'auteur en donne.
2. "Necessité de" telle qu'elle apparaît ds le texte. Necessité pour qui? pour le pays? le responsable en question?
3. "de la responsabilité politique" dans ce texte et de l'usage que l'auteur fait de la sienne propre
Conclusion: comment peut-on qualifier l'auteur dans le contexte dans lequel le discours est prononcer?"
La présentation est de 20 min. Il faut intégrer des connaissances mais pas trop, c'est un commentaire du texte qui est demandé, ca le fait toujours de montrer que t'as une super culture générale mais il faut pas que ca vienne étouffer l'analyse!"
Voila ! Bon courage et bonne vacances