Les zippo' khagnes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les zippo' khagnes

Forum des Hypokhâgneux d'Alphonse (Daudet)
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Dissertations

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
AlexxT




Messages : 21
Date d'inscription : 12/09/2010

Dissertations Empty
MessageSujet: Dissertations   Dissertations I_icon_minitimeVen 1 Oct - 17:51

L'intérêt est-il l'unique lien social ?

Qu'avez-vous fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Max
Admin



Messages : 46
Date d'inscription : 05/09/2010

Dissertations Empty
MessageSujet: Re: Dissertations   Dissertations I_icon_minitimeVen 1 Oct - 18:01

Mouarf, un truc pas terrible au vu de ce qu'a dit le prof.
il a dit qu'il fallait insister sur le lien social.

Moi je suis parti d'une approche sur les economistes libéraux qui considèrent l'homme comme egoiste. Pis après j'ai posé 3 questions qui pevent se résurmer à peu près à ça:

Autrui est il seulement un moyen de servir mon interet?
L'homme construit une société et s'insère-t-il dedans par interet?
La solidarité, cad agir dans l'interet des autres n'est-il pas motivé par l'interet personnel?


Revenir en haut Aller en bas
https://bl-daudet.forumgratuit.org
AlexxT




Messages : 21
Date d'inscription : 12/09/2010

Dissertations Empty
MessageSujet: Re: Dissertations   Dissertations I_icon_minitimeVen 1 Oct - 18:16

Ok. Tu sais ce qu'a dit le prof ?
Parce que moi je suis parti dans une analyse psychologique lol!
Revenir en haut Aller en bas
Max
Admin



Messages : 46
Date d'inscription : 05/09/2010

Dissertations Empty
MessageSujet: Re: Dissertations   Dissertations I_icon_minitimeVen 1 Oct - 18:51

Lol
Ben à ce que j'ai compris, il a dit qu'il fallait plus ou moins insister sur le lien social.
Dire en fait que lien signifiait alors qu'il y avait réunion de personnes auparavant séparées. L'homme en dehors de ce lien est-il homme?
Enfin j'ai pas tout compris et retenu. Mais je pense qu'en même que tout analyse est valable.
Revenir en haut Aller en bas
https://bl-daudet.forumgratuit.org
AlexxT




Messages : 21
Date d'inscription : 12/09/2010

Dissertations Empty
MessageSujet: Re: Dissertations   Dissertations I_icon_minitimeVen 1 Oct - 19:54

C'est alambiqué ce raisonnement.
On verra bien, je pense comme toi !
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde A'




Messages : 12
Date d'inscription : 11/09/2010

Dissertations Empty
MessageSujet: Aide :)   Dissertations I_icon_minitimeDim 10 Oct - 10:14

Je fais appelle à tous ceux qui ont eu B ou davantage !
Pourriez-vous mettre vos problématiques, enfin votre questionnement ? Je n'ai pas vu le point intéressant du sujet.
Merci les p'tits loups !
albino
Revenir en haut Aller en bas
AlexxT




Messages : 21
Date d'inscription : 12/09/2010

Dissertations Empty
MessageSujet: Re: Dissertations   Dissertations I_icon_minitimeDim 10 Oct - 14:46

Coucou.
Alors ma problématique est la suivante :

"Mais juger d'une relation qu'elle est intéressée est assez subjectif car c'est nier l'échange et le don qui s'y fait de chaque côté. En effet, établir un lien social c'est recevoir mais c'est aussi dans une mesure variable donner. Pour analyser le problème qu'est le rapport entre lien social et intérêt propre, il faudrait tâcher de voir l'intérêt ou les intérêts existants dans la recherche d'un lien social. Toutefois, ces intérêts propres peuvent êtres considérés comme marginaux face au partage que permet l'établissement d'un lien social fort. "Donner" peut qualifier une relation mais n'attendons-nous ou plutôt n’espérons-nous pas d'un don un contre-don ? Car l'homme se plait-il à offrir sans jamais recevoir ? Et enfin, ne recherche-t-il pas son bonheur personnel dans certains relations comme l'amour ?"


Je trouve pas ça génial mais j'ai eu B alors je l'a fait partager. En gros, moi j'ai tenté de voir qu'il y avait l'intérêt de recevoir quelque chose, puis de voir que parfois ce que l'on reçoit n'est pas plus grand que ce que l'on donne, donc l’intérêt est contestable. Et enfin, j'ai montré que au final, toute relation peut servir à assouvir son propre bonheur. Prenons le cas de ces hommes et de ses femmes qui aiment pour avant tout se faire aimer et être heureux !
Revenir en haut Aller en bas
Max
Admin



Messages : 46
Date d'inscription : 05/09/2010

Dissertations Empty
MessageSujet: Re: Dissertations   Dissertations I_icon_minitimeDim 10 Oct - 18:40

Je n'ai eu qu'un AB donc je ne met rien
mais je me questionne toutefois sur l'existence d'un don désintéressé.
Le désintéressement pur existe-t-il?
J'en doute...
Même lorsque l'on donne son amour, il y a on attend quand même une contrepartie même si celle ci peut sembler insonsciente ou normal. Quand on donne de l'amour on attend parfois de l'affection, une réciprocité, une réaction.
Pareil pour les dons, est ce que c'est pour se donner "bonne conscience" ou dans l'attente que tout le monde donne sans compter?
Je ne sais pas et vous livre mon interrogation
Revenir en haut Aller en bas
https://bl-daudet.forumgratuit.org
AlexxT




Messages : 21
Date d'inscription : 12/09/2010

Dissertations Empty
MessageSujet: Re: Dissertations   Dissertations I_icon_minitimeDim 10 Oct - 20:42

Ba écoute, je pensais aussi que tout don était intéressé mais le prof n' a pas eu l'air d'accord. Il m'a dit, qu'on attendait pas d'un don un contre-don mais que on l'esperait simplement. Après, c'est la nuance entre attendre quelque chose et espérer quelque chose qu'il faut analyser...
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde A'




Messages : 12
Date d'inscription : 11/09/2010

Dissertations Empty
MessageSujet: Re: Dissertations   Dissertations I_icon_minitimeLun 11 Oct - 18:33

Merci d'avoir répondu !! =)

Si on considère que donner permet de se sentir heureux et de s'épanouir, il y a alors un intérêt dans le don. Donner peut-il laisser un sentiment d'indifférence ? Si oui, le don peut être désintéressé (-tu pourras me prêter ton stylo ce soir ? -euh...si tu veux -> sentiment d'indifférence totale). Ce genre de don arrive rarement, car comme il ne nous apporte rien, il n'y a pas d'intérêt à le faire... Je crois qu'on a notre réponse ?
pirat
Revenir en haut Aller en bas
Max
Admin



Messages : 46
Date d'inscription : 05/09/2010

Dissertations Empty
MessageSujet: Re: Dissertations   Dissertations I_icon_minitimeLun 11 Oct - 20:10

Yep, mais quand tu donnes ton stylo moi je dirais que il y a quand meme un interet inconscient.
On est interessé par avoir une relation amicale/cordiale avec la personne et on espère qu'elle fera la même chose quand on en aura besoin.
Revenir en haut Aller en bas
https://bl-daudet.forumgratuit.org
AlexxT




Messages : 21
Date d'inscription : 12/09/2010

Dissertations Empty
MessageSujet: Re: Dissertations   Dissertations I_icon_minitimeLun 11 Oct - 20:38

Et qui dit que tu ne mettras pas le stylo dans ta poche et t'enfuir en courant loin, très loin... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mathilde A'




Messages : 12
Date d'inscription : 11/09/2010

Dissertations Empty
MessageSujet: Re: Dissertations   Dissertations I_icon_minitimeMar 12 Oct - 13:06

Et si c'est une personne que tu n'apprécie pas spécialement ? Tu es cordial et bien élevé donc tu lui passes. Si tu veux couper les cheveux en quatre tu diras que ya un intérêt caché mais moi je n'en trouve pas ! Voilà ! =D
Le coup du voleur du stylo est hors sujet... tu t'éloignes de la problématique... pig
Revenir en haut Aller en bas
AlexxT




Messages : 21
Date d'inscription : 12/09/2010

Dissertations Empty
MessageSujet: Re: Dissertations   Dissertations I_icon_minitimeMar 12 Oct - 21:47

Ha mince No
Revenir en haut Aller en bas
Max
Admin



Messages : 46
Date d'inscription : 05/09/2010

Dissertations Empty
MessageSujet: Re: Dissertations   Dissertations I_icon_minitimeMar 12 Oct - 22:08

Pour moi le fait de vivre dans une société est un interet. Vivre dans l'interet, des autres et de notre interet, le respect est un interet.
Car quand je vis dans une société j'attends qu'on respecte les lois me protégeant. Je les respecte donc et je vais dans l'interet des autres par "courtoisie" comme on dira. Mais cette courtoisie (inconsciente et inscrite dans tout personne "civilisée") est intéressé de faire de moi un homme/une femme inséré(e) en société.
Revenir en haut Aller en bas
https://bl-daudet.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





Dissertations Empty
MessageSujet: Re: Dissertations   Dissertations I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dissertations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les zippo' khagnes :: Hypophâgne BL :: Philosophie-
Sauter vers: